Spa et hivernage : comment faire ?

Si vous prévoyez d'échapper à ce long froid ou si, pour une raison quelconque, vous ne serez pas là et prêt à prendre soin de votre spa pendant ces mois glaciaux, vous feriez mieux d'apprendre à le protéger de l'hiver. Les règles d'entretien et de fermeture hivernale d'un spa sont différentes de celles d'une piscine. Vous pouvez bien sûr vous tourner vers un professionnel mais avec un peu de bonne volonté ce sont des opérations facilement réalisables de manière autonome , la chose à garder à l'esprit est de s'assurer qu'il ne reste plus d'eau dans les tuyaux , car, avec des températures basses, il y a le risque de gel et de provoquer des fissures et des fissures dans le système, très coûteux à réparer. La première et fondamentale étape consiste à s'assurer d'avoir débranché la baignoire de la prise électrique, afin de travailler en toute sécurité, sans risque de chocs.

Une fois le réservoir débranché, procéder à la vidange du système de plomberie pour vider les tuyaux. Passez ensuite à vider l'intérieur du bain à remous : la baignoire doit être complètement vide d'eau. Pour ce faire, vous pouvez vous aider avec des seaux et des éponges ou une pompe spéciale. Ces étapes sont très importantes car l'eau, ne circulant pas, peut geler et endommager les tuyaux ou la baignoire elle-même. Après avoir vidé le spa, il peut encore y avoir de l'eau dans les raccords de plomberie. Desserrez-les et laissez toute l'eau s'écouler complètement.

Si vous avez un chauffage au gaz, éteignez-le conformément aux instructions du fabricant et vidangez l'eau de toutes les vannes et raccords pour vous assurer qu'ils sont secs.

Si votre tropicspa est équipé de buses pour le passage de l'air qui crée l'effet d'hydromassage, vous devrez vous assurer qu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur. Pour les vider nous vous conseillons de procéder comme suit : mettre le couvercle sur la cuve et rebrancher l'électricité, cela activera les souffleries d'air. Laissez-les fonctionner pendant 30 secondes, puis débranchez à nouveau l'alimentation. Avant de procéder, pensez à éteindre le radiateur pour éviter qu'il ne soit endommagé lorsque vous rebranchez l'électricité : c'est un système qui ne doit jamais fonctionner sans eau.

centro-terapeutico.eu